À Propos

Beaucoup plus qu’un festival de musique traditionnelle

 

Le Festival de musique Ripon Trad est une expérience musicale UNIQUE au Québec. Il se déroulera à Ripon, au cœur même de son village. Ce petit village très chaleureux vous ouvre donc toutes grandes ses portes – et ouvrira même celles de quelques-unes de ses maisons – le temps d’une fin de semaine toute spéciale.

Pour les soirées du vendredi et du samedi, c’est au chapiteau que ça se passera, avec une programmation des plus festive qui se terminera par une danse avec câlleur le samedi soir.

Pendant toute la journée du samedi, le village prendra vie avec de l’animation dans ses rues et une série de concerts acoustiques intimistes mélangeant les meilleurs musiciens traditionnels du Québec. Les festivaliers auront l’occasion, l’instant d’une journée, de vivre une expérience chaleureuse et unique dans un endroit qui a servi à transmettre la musique traditionnelle depuis des générations : une cuisine ou un salon. Finalement, le festival se terminera avec un brunch musical le dimanche matin. Des ateliers, classes de maître et jams organisés seront aussi au menu, un camping sera aménagé en plein cœur du village ainsi qu’un espace alimentaire incluant nourriture et rafraichissements à la place centrale.

Photo du Festival de musique traditionnelle de Papineau

L’historique

Le 15 septembre 2018 se déroulait un événement majeur dans la Petite-Nation: le spectacle anniversaire du 25e de la Tuque Bleue, « Attache ta Tuque, ça parle au Diable! ». Des ateliers gratuits d’instruments et de danse traditionnelle ont été offerts pendant la journée, et par la suite, un grand spectacle réunissant les groupes locaux : Le Diable à Cinq et La Tuque Bleue a eu lieu en soirée.

Au final, plus de 850 personnes étaient présentes lors de ce spectacle, surpassant ainsi toutes les attentes et faisant de cet événement un succès majeur dans la région de l’Outaouais. Suite à l’énorme succès de cette journée, la viabilité d’un événement musical folklorique de plus grande envergure ne faisait maintenant plus aucun doute.

L’OBNL « Festival de musique traditionnelle de Papineau » a ainsi été mis sur pied à la fin de l’année 2018 où quelques membres des deux groupes musicaux sont présents, mais s’ajoute également de nouvelles personnes enthousiastes à s’impliquer dans l’organisation du 1er véritable Festival Traditionnel de Ripon de septembre 2019…

 

Objectifs

Le festival vise à :

  • Offrir une expérience conviviale, immersive et accueillante, tant pour  les spectateurs que pour les artistes ;
  • Être un vecteur de promotion pour les artistes, artisans et produits locaux ;
  • Véhiculer et promouvoir la culture et spécificités régionales de Ripon et de Papineau, et affirmer la région en tant qu’incontournable sur la scène de la musique traditionnelle québécoise ;
  • Permettre la participation des familles et des gens de toutes les générations
  • Rassembler et célébrer notre identité par une programmation, de soir dynamique et de jour, variée et inclusive sur scènes plus intimes, majoritairement francophone avec utilisation d’instruments traditionnels
Photo du Festival de musique traditionnelle de Papineau